Rapport d'impacts 2024

Depuis le lancement de The Swarm Initiative, nous avons travaillé sans relâche pour mettre nos compétences au service d’un monde plus soutenable. Ce rapport d’impact détaille nos réalisations et notre impact sur la société et l’environnement au cours de l’année 2024.

Notre impact à travers 7 objectifs de développement durable (ODD)

Lorsque des produits chimiques sont nécessaires pour le nettoyage des lieux, ceux-ci sont remplacés par des références ayant une certification environnementale conforme à la norme ISO 14024 pour réduire la pollution de l’air et améliorer les conditions de travail et la santé des employés.

A titre d’exemple -90% de produits chimiques sont utilisés dans les sites d'hébergements touristiques que nous accompagnons.

Mise en place de mousseurs et réducteurs de débit dans les hôtels partenaires pour favoriser une gestion durable de l’eau.

Résultats : en moyenne, nous obtenons une réduction de 25% de l'eau consommée en chambre.

Passage à des contrats garantissant l’approvisionnement en énergie renouvelable pour réduire l’empreinte carbone des établissements hôteliers.

Exemple de la collection Hôtels en Ville (20+ hôtels) : 2 Millions de kWh d’énergie renouvelable injectés dans le réseau en 2024, équivalents à la consommation annuelle de 415 ménages français par an.

Formation du personnel aux enjeux du tourisme durable et aux écogestes.

+700 salariés sensibilisés : formation de salariés via 12 sessions en ligne totalisant 11 heures de formation.

15 ateliers la fresque du climat animés : destinés à sensibiliser aux enjeux du changement climatique avec plus de 70 participants.

31% de recyclage en moyenne atteint par les hôtels partenaires vs 25 % de recyclage en moyenne dans l’hôtellerie en France (selon le baromètre Take a waste 2023).

En parallèle, sur plus de 60 hôtels, le nombre de références bios et locales ont fortement augmenté dans la composition du petit-déjeuner : de 5 à 15 en fonction des hôtels.

Optimiser la consommation énergétique (éclairage, chauffage, climatisation, etc.) avec des capteurs et réduire la quantité de linge lavé.

Exemple de l’hôtel Les Matins de Paris : 710 kg de CO₂ réduits par mois grâce à une réduction de quantité de linge lavé par la blanchisserie.

Contribution à l’émergence d’un écosystème de partenaires portant des valeurs environnementales & sociales communes : Connexion des hôtels avec les Hôtels Solidaires (récupération de restes alimentaires, de tissus et mobiliers) et avec Holland Bikes (développement de mobilités douces)